top of page

LES ENJEUX ACTUELS

“The purpose of the competition is to find an innovative, high-quality land-use plan for Mikkeli’s Satamalahti area that is technically and financially feasible. The secondary aim is to exploit building rights to the full. ”

- Ville de Mikkeli

SECTEURS D'ACTIVITÉS

 

Le centre-ville de Mikkeli est compact et sa périphérie est caractérisée par un environnement rural. L’économie de la ville s’articule autour des secteurs du bois, de la construction, des industries technologiques et agroalimentaires. L’importance des petites et moyennes entreprises, de l’éducation et des instituts de recherche est également à noter. À la suite de plusieurs fusions subséquentes, Mikkeli est perçu comme un centre administratif remarquable. Sa visibilité et son attraction sont basées sur la qualité culturelle, ses perspectives internationales, l’image environnementale et sa forte histoire en tant que siège militaire durant la 2e guerre mondiale. Les considérations environnementales de la ville font partie de son image, la nature étant au cœur des préoccupations citoyennes et politiques. La baie Savilahti génère une vie récréotouristique importante autant en été qu’en hiver, bien ancrée au cœur des stratégies promotionnelles municipales.

SECTEUR PORTUAIRE

 

Avec une vision vers l’avenir, la ville de Mikkeli s’est fixé comme but stratégique de devenir un centre moderne de croissance des services et d’activités sur la rive du lac Saimaa, et ce, de manière à faire partie des meilleures villes où vivre en Finlande.

 

Ainsi, le secteur portuaire de Satamalahti est, depuis quelques années, en pleine phase de mutation fonctionnelle. Comme les usages industriels ont été transférés vers d’autres secteurs, les rives de la baie Savilahti forment l’ultime phase de revitalisation urbaine des zones post-industrielles de Mikkeli. La ville a comme intention de céder ces friches en front de lac à un projet de requalification du port, lequel s’orientera davantage vers une vocation résidentielle et commerciale à travers laquelle se grefferont des activités nautiques, sportives et touristiques. Cette extension du centre-ville se veut un milieu de vie tourné vers le lac, partie intégrante des caractéristiques de la ville, et ce, à travers les saisons. En effet, la baignade est praticable en été en raison de la bonne qualité de l’eau, tandis qu’en saison froide, des pistes de ski de fond ainsi que des patinoires donnent vie au lac gelé.

LE SITE D'INTERVENTION

(2015, par les auteurs)

MIKKELI : LA RELATION DES DIFFÉRENTS ÉLÉMENTS QUI COMPOSENT LA VILLE

(2015, par les auteurs)

OBJECTIF

 

Redorer l’image de la ville en créant une interface sensible entre la ville et l’eau.

ENJEUX

Atténuer la barrière urbaine causée par le chemin de fer

Créer une zone d’intensité par extension du centre-ville sur les rives abandonnées

Renforcer le lien avec la nature en milieu urbain

Pour plus de Mikkeli : 

Sources :

Ark arkkitehtuurikilpailuja, architectural competitions in Finland (2013). Mikkeli Satamalahti [En ligne], Finlande, pdf, Consulté le 21 novembre 2015.

 

Satamalahti : architecture competition (2012). [En ligne], Finlande, http://www.satamalahti.fi/architecture_competition, Consulté le 21 novembre 2015.

 

Satamalahti competition (2012). Satamalahti : competition brief. [En ligne], Finlande, pdf, Consulté le 21 novembre 2015.

bottom of page