top of page

INTRODUCTION

PROJET VESIREITTEJÄ

(2013, AJAK architectes)

La démarche contemporaine de requalification fonctionnelle des anciens ports industriels permet de former de nouveaux milieux de vie urbains sensibles. L’emplacement de ces derniers leur confère généralement une centralité et une visibilité propice à une revitalisation de l’existant articulant les valeurs identitaires de la ville. Avec celle-ci se pose la problématique de créer une interface sensible entre ville et eau. La présente étude porte sur la zone portuaire désuète de la ville de Mikkeli (Finlande), un secteur d’importance ayant motivé la mise en place d’un concours de design urbain, Satamalahti, visant à établir un nouveau plan directeur pour la ville. Le but de ce concours était de redorer l’image de la ville par la régénération des berges de la baie de Savilahti. L’étude du milieu portuaire de Mikkeli se fera par l’entremise du projet finaliste du concours, Vesireittejä, sous les angles de la complexité et de l’identité urbaine.

 

Étude de cas réalisé dans le cadre du cours design urbain : concepts et méthodes, par des étudiants de la concentration de design urbain à la maîtrise en architecture de l’Université Laval.

Sources :

Satamalahti competition (2012). Satamalahti : competition brief. [En ligne], Finlande, pdf, Consulté le 21 novembre 2015.

bottom of page